08/11/2011

The Walkabouts - Satisfied Mind (Sub Pop, 1993)

Pendant quelques jours, ce Local Musical va être en inventaire. Rien de grave, je me suis simplement mis en tête de faire un peu de rangement en commençant par regrouper les albums de reprises. Tout le monde se souvient de ''Fakebook'', ce trésor d'album de covers signé Yo La Tengo. Les Walkabouts livrent un exercice similaire, proche autant dans la démarche que dans le résultat - particulièrement réussi. Une reprise, on a toujours envie de la comparer avec sa version originale, ce qui en fait la limite - sur les Tribute Albums en particulier c'est flagrant. Mais là, on est dans un autre registre. Je ne connaissais pas une grande partie des titres repris, et ça aura été l'occasion d'aller à leur recherche. Je dois ainsi à ce Satisfied Mind la découverte de Mary Margaret O'Hara. Ne serait-ce que pour cette raison, ce disque est une réussite majeure. En 2000, le groupe récidivera avec l'album ''Train Leaves at Eight'', avec hélas moins de succès en dépit d'une sélection séduisante.

The Walkabouts
Satisfied Mind

CD Sub Pop Records SPCD116/294 (USA, 1993)

01. Satisfied Mind (by Rhodes & Hayes)
02. Loom of the Land (by Nick Cave)
03. The River People (by Robert Forster)
04. Polly (by Gene Clark)
05. Buffalo Ballet (by John Cale)
06. Lover's Crime (by Pewee Maddux)
07. Shelter for an Evening (by Gary Heffern)
08. Dear Darling (by Mary Margaret O'Hara)
09. Poor Side of the Town (by Johnny Rivers)
10. Free Money (by Patti Smith & Lenny Kaye)
11. The Storms are on the Ocean (by The Carter Family)
12. Feel Like Going Home (by Charlie Rich)
13. Will You Miss Me When I'm Gone (Traditional)

Note : This is a collection of other people's songs. Some were found stacked in the back of the closet, and others were found lying in the middle of the floor. All of them shared a powerful pull. On this album, lots of different types of instruments (many of them acoustic) were used. Some of these were played by the band, and others were played by musicians we greatly admire. It was a privilege to work with them. It has never made sense to us that songs should be tied down to one specific voice or place or piece of product. Sometimes songs like to travel. Hopefully, we've given these songs that chance. (Chris Eckman, Sept. 29, 1993)

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