La nostalgie va tourner à plein régime avec cette session, la huitième des Black Sessions désormais cultes (puisqu'elles sont arrêtées) du jeune retraité Bernard Lenoir. Avec Internet, on n'a plus tant besoin de lui pour faire des découvertes, mais contrairement à lui nos disques durs pleins de nouveautés ne font pas le tri. Lui, il écoutait pour nous, faisait le tri et nous guidait. Et ça, ça va nous manquer! David Gedge fait partie des figures les plus emblématiques de cette musique ''pas comme les autres'' que défendait l'animateur. Après le grandiose Seamonsters produit par Steve Albini, Gedge s'était lancé dans un pari un peu fou : sortir chaque mois de l'année 1992 un nouveau single, avec un inédit en face A et une cover en face B. Tous ces singles se retrouvent en CD sur les deux volumes du Hit Parade. Là, c'est une des meilleurs sessions jamais diffusées, les classiques s'enchaînent, le groupe bâtit son mur de guitares, Gedge fait semblant de ne pas savoir parler français pour faire sourire un public déjà acquis. Cerise sur le gâteau, le groupe a fait un come-back toujours en grande forme sur Talitres il y a quelques années. Enorme, rien de moins!
The Wedding Present
Black Session
01. Corduroy
02. Dalliance
03. Blue Eyes
04. Lovenest
05. Blonde
06. Silver Shorts
07. Crawl
08. Come Play with Me
09. Flying Saucer
10. Dare
11. (encore)
12. Brassneck
13. Kennedy
14. Rocket
Note : Studio 105, Maison de la Radio, Paris, 26-05-1992.
http://www.megaupload.com/?d=KB4ZGCZT
Magnifique ! A tout hasard, avez-vous l'enregistrement du concert de Divine Comedy que Lenoir avait diffusé (depuis le festival des Inrockuptibles) ? C'était le premier concert de DC en France (à la sortie de Liberation), il était seul à la guitare, avait un trac fou, ne se prenait pas encore pour Joe Jackson se prenant pour Berlioz, terminait par une reprise de "Beau et con à la fois" de Brel et c'était une splendeur. (j'ai conservé la K7 audio longtemps, et puis...)
RépondreSupprimerMerci pour cette très belle sélection, en tout cas.
MPB
Snif... peut on espérer une remise à ligne de cette session de wedding present?... grand souvenir d'un concert des wedding la même année à berlin, david gedge adressant de petits sourires à une jeune et jolie fille au premier rang... ;o)
SupprimerMerci pour ce commentaire. Ma réponse va être très brève : oui!
RépondreSupprimer