Sorcerer serait-il le chef d'oeuvre maudit de William Friedkin? C'est un film mal-aimé, puisque l'américain a osé faire un remake du classique officiel qu'est le Salaire de la Peur de Clouzot. Démarche forcément sacrilège sanctionnée par un cuisant échec commercial, le film est par ailleurs invisible en DVD en France - on annonce régulièrement sa réédition mais j'attends de le voir pour y croire! Pourtant, on a le droit de préférer ce remake à l'original quelque peu surestimé à mon goût, même si je n'irai pas jusqu'à parler d'un faux classique. Et le film ne vaut pas que pour son morceau de bravoure hallucinant qui en illustre l'affiche (ainsi que la pochette de sa bande originale). Tangerine Dream entrait dans sa troisième phase, l'époque des bandes originales à la chaîne grassement rémunérées. Celle-ci reste heureusement une référence, même si elle ne fera certainement pas changer d'avis ceux qui n'aiment pas le groupe!
Tangerine Dream
Sorcerer
LP MCA Records Inc. 2277 (USA, 1977)
01. Side A
- Main Title
- Search
- The Call
- Creation
- Vengeance
- The Journey
02. Side B
- Grind
- Rain Forest
- Abyss
- The Mountain Road
- Impressions of Sorcerer
- Betrayal (Sorcerer Theme)
Note : Music from the original motion picture soundtrack of Sorcerer, a William Friedkin film.
"The music of Tangerine Dream was an early and major inspiration fot the film of Sorcerer. I first heard the Tangerine Dream while in Munich for the opening of The Exorcist. Had I heard them sooner I would have asked them to score that film. A year later, we met in Paris. I told them the story of the film and gave them a script. I took more than two years to make Sorcerer. One day in the middle of a primaveral forest in the Dominican Republic, about six mounths into shooting, a tape arrived from The Dream, contains ninety minutes of musical impresions. It is from this tape that the film has been scored, though the musicians had not then nor even now as this is written seen any of the footage. Yet somehow they were able to capture and enhance every nuance of each moment where their music is heard. The film and the score are inseparable." (William Friedkin)
[old link is in prison, new link later, maybe]
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