30/09/2011

France Cartigny - France Cartigny (Rosebud, 1999)

Mes souvenirs sont flous, n'hésitez pas à me corriger ou à compléter! Je ne sais plus pourquoi, mais ce premier album de France Cartigny s'en était pris plein la gueule à sa sortie. L'électronicien Gel est allé jusqu'à répondre à son titre ''Un jour je'' par le poétiquement intitulé ''Un jour France Cartigny je te mettrai un grand coup dans ton cul'', classe. Le morceau original frise le ridicule dans ses textes, mais qu'a fait cette jeune femme pour mériter ça? Une fille qui fait du rock sans concession en français au croisement de PJ Harvey et Virginie Despentes, on devrait pourtant la saluer et soutenir sa démarche, malgré ses défauts et ses naïvetés. Après tout, ce n'est qu'un premier album, et elle s'y met à nu avec courage. J'ai trouvé des éléments de réponse sur Wikipedia : à douze ans elle aurait eu un tube intitulé ''Le yoyo'' sous le nom de France Toutou. Est-ce assez pour flinguer sa crédibilité indé? Parfois un disque déclenche des réactions violentes, cette fois-ci c'était tombé sur elle.

France Cartigny
France Cartigny

CD Rosebud 559 999-2 (France, 1999)

01. Un jour je
02. Les souvenirs les souvenirs
03. Jésus les garçons
04. Je n'ai jamais su
05. Monde de rêve
06. Mea culpa
07. Le facteur
08. Clouée
09. Daniel et Nicole
10. Il bouge
11. J'ai deux têtes
12. Un seul par jour
13. Des yeux qui ont compté

http://www.mediafire.com/?a9d8cus2zk25qq2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire