22/09/2011

Beirut - The Rip Tide (Pompeii, 2011)

Oui oui, je sais! Ce disque a déjà été posté partout depuis l'été! Ce post n'intéressera que les retardataires qui sont tombés sur des liens morts. Mais j'ai une excuse, je n'ai commencé à l'écouter que ce weekend, et je suis tombé sous le charme. J'avais des réserves à l'époque du premier album de Beirut. Moins sur la musique que sur l'enthousiasme suspect autour de Beirut. C'est sûr qu'un gamin de 18 ans qui débarque avec une fanfare des Balkans, ça surprend dans le petit monde du rock indépendant. On le regarde au mieux comme une curiosité. Plus lisse, le second album m'avait par contre pleinement convaincu, et ce troisième confirme un coup de coeur durable. Alors oui, il y a toujours cet enthousiasme, mais Zach Condon a vieilli, pris de la bouteille. Alors oui, il y a toujours cette fascination pour les noms de ville - ce qui nous faisait visiter une France de carte postale trop irréaliste. Alors oui, ça s'appuie toujours sur l'énergie de cette fanfare, mais ce n'est pas qu'un gimmick. Car il y a derrière tout ça de vraies compositions d'un haut niveau, un talent mélodique imparable, une vraie personnalité qui est là pour un moment. Deux défauts tout de même à cet album euphorisant : sa pochette et sa durée. La pochette est sobre et élégante, mais fait bien pâle figure en comparaison des précédentes. Et à peine plus de trente minutes, c'est trop court! D'ici à ce que cet album autoproduit - Pompeii est la propre structure de Zach Condon - soit réédité sur un plus gros label avec un nouveau package et des titres bonus, ça ne m'étonnerait pas! En même temps, pour ce que ce téléchargement vous aura coûté, vous n'allez pas vous plaindre!

Beirut
The Rip Tide

CD Pompeii Records POMP-03 (USA, 08-2011)

01. A Candle's Fire
02. Sante Fe
03. East Harlem 
04. Goshen 
05. Payne's Bay
06. The Rip Tide
07. Vagabond
08. The Peacock
09. Port of Call

http://www.mediafire.com/?7d93dqpk2aave75

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire