Compositeur et batteur de jazz, Jacques Thollot est un musicien au parcours des plus singuliers. Jeune prodige entré au conservatoire quand il n'avait que onze ans, il accompagnait des gens comme Budd Powell ou Chet Baker quand il n'avait même pas quinze ans. Batteur de Don Cherry ou d'Eric Dolphy, il sort son premier album solo en 1971, le cultissime Quand le son devient aigu jeter la girafe à la mer. Le titre est intriguant, et l'album est un des préférés de Robert Wyatt, loin d'être un sourd en la matière! D'autres titres suivront, parmi lesquels celui que je vous propose aujourd'hui, avant une longue éclipse et un retour sur Nato en 1996 avec le poétique Tenga Nina.
Jacques Thollot
Watch Devil Go
LP Palm PALM 17 (France, 1975)
01. Kanephoros
02. Up-Downs
03. Watch Devil Go
04. In Extenso
05. Go Mind
06. Trypyique pour la Foire des Ténèbres (Ray Bradburry)
07. Le Ciel Manque de Généalogie
08. Kamikaze's Nightmare
09. Entre Java et Lombok
10. Eddy G. Always Present
11. Before in
12. Eleven
13. La Dynastie des Wittelsbach
14. 1883-1945, Heavens
15. Au Stylo Feutre, un Paysage
16. Canéphore
Note : J.-F. Jenny-Clark - bass, voice, Jacques Thollot - drums, piano, synthesizer, François Jeanneau - saxophone tenor, flute, synthesizer, Charline Scott - vocals.
Recorded between Dec 1974 and January 1975
http://www.megaupload.com/?d=TFEHZC10
Un blog qui poste Watch Devil Go de Thollot ne peut pas être un mauvais blog...beaucoup de choses encore à découvrir pour moi. Je mets en tout cas le blog dans mes favoris et repart avec un petit album de Klimperei. Merci bien !
RépondreSupprimerMême si ce n'est pas le ''genre'' de musique qui je poste en majorité ici (d'autres plus spécialisés le font beaucoup mieux que moi), je suis ravi que cet album fasse un heureux.
RépondreSupprimerEn fait, ce n'est pas moi qu'il faut remercier, mais Robert Wyatt. Car, élevé au rock indépendant (ligne les Inrocks en mensuel), je suis forcément fan de Talk Talk... Et si on aime leur ''Laughing Stock'', on finit forcément par se plonger un jour ou l'autre dans son ainé ''Rock Bottom''. Et de fil en aiguille, en lisant des interviews de notre barbu marxiste préféré où il parle de son amour pour des gens comme Don Cherry ou Jacques Thollot, tout ça nous ouvre des portes, des fenêtres... Jusqu'au jour où on découvre des maisons comme Nato ou Futura. Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut?