06/08/2011

Alex Barbier & Pascal Comelade - Alex Barbier Chante (Fremok, 2006)

Ce qui est bien avec le Net, c'est qu'en deux clics on peut écouter des disques qu'on mettrait des années à trouver autrement. Le fan de Comelade prêt à dépenser une fortune pour compléter sa collection fera peut-être des économies ce coup-ci! Ce mini-album d'Alex Barbier est-il un hommage à la chanson réaliste, ou un pastiche de Fréhel? Allez savoir...
P.S. Ces quelques lignes d'Alex Barbier aident à saisir l'état d'esprit de cet enregistrement :  "Un jour on m'a mis une perruque bleue et on m'a dit :  "Maintenant te voilà chanteuse réaliste. Cet après-midi tu répètes, et ce soir tu chantes dans une comédie musicale ." C'est comme ça que ça a commencé. Jusque là, je n'étais qu'auteur de bd. Est-ce que ça me plaît de chanter? Sous la douche ça me plaît. Mais devant tout le monde, pas tant que ça. Ils me font peur. Bon d'accord, je ne suis pas tout seul. Je suis bien accompagné. Mais quand même, ça fait drôle. C'est pas naturel. C'est pas normal non plus. Étais-je naturel? Étais-je normal, AVANT? Non. "Alors, ça va" qu'on m'a dit. Oui ça ira. Si on veut. Puisque tel est mon destin. "Eh! Johnny! T'es beau!" qu'on me disait souvent, dans mon quartier... S'ils savaient..."


Alex Barbier & Pascal Comelade
Alex Barbier Chante...

CDr Fremok FREMOK00052 (France, 2006)

01. Le pont noir (instrumental)
02. En maison (Damia)
03. À la dérive (Fréhel)
04. Ramona (instrumental)
05. Ce n'est pas toujours drôle (Damia)
06. Les vieux messieurs (Yvette Guilbert)
07. Je ne suis pas une énervée (Fréhel)
08. Le pont noir (Fréhel)

Note : Alex Barbier - voice, Pascal Comelade - pianos (+ toy piano, electric organ, accordion, melodica...)
Recorded by Philippe Verdier, March 2006. Made for the 10th Festival Plouc de Bande dessinée, Fillols (Rural comic strip festival). Released in an edition of 350 numbered and signed copies of which 100 were not for sale.
Born 1950, Alex Barbier is a painter and also the creator of comic books, influenced by Bacon and Burroughs. He provided the images for Comelade's "Musiques pour films vol. 2" in 1996, and obviously also organizes an annual comic strip festival in Fillols. Fillols again is actually a very small village with about 141 inhabitants in Southern France (Pyrénnées Orientales, also known as Northern Catalunya), located at an altitude of 760 meters in the mountains between Perpignan and Andorra, near Vernet-les-Bains (where Comelade lived for some time). Barbier's and Comelade's peculiar program, most likely not understood outside this specific culture, seems to be both an hommage as well as a parody of French chansons, with Barbier weirdly dressed up as a chanteuse.

http://www.megaupload.com/?d=F9ONJGR2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire