On arrête tout! S'il ne faut retenir qu'un seul disque cette semaine sur ce blog, ce sera ce Samba Continentale. L'art de brouiller les pistes, entre le nom franco-anglais du groupe et son titre plein de promesses latines, les trop rares Ma Chérie for Painting sont - étaient? - un trio allemand formé autour d'un batteur d'origine grecque. C'est avec des albums comme celui-ci que j'ai commencé à prendre mes distances avec Lenoir et Les Inrocks. Soyons honnêtes, Magic! n'était pas passé à côté et en avait écrit le plus grand bien, comme tous les mail-orders qui le distribuaient. De quoi parle-t-on ici? A la base, d'un groupe de post-kraut-space-ambient-rock déviant et bidouilleur, et à l'arrivée d'une musique qui pour le coup n'est vraiment pas - mais alors vraiment vraiment pas du tout - comme les autres. Un album extra zen recommandé aussi bien aux fans de Labradford que de Boards of Canada, et dans le top dix des titres les plus hautement recommandés ici!. Glissez-vous le dans les oreilles en lisant vos mails, en marchant ou en vous endormant, ça vous prendra par surprise et ça vous accompagnera sur la durée. J'ai pris un peu d'avance sur vous depuis quelques années déjà, depuis le temps ce Samba Continentale s'est glissé mine de rien parmi mes disques de chevet, et je ne regrette pas le temps passé à l'apprivoiser.
Ma Cherie for Painting
Samba Continentale
LP Onitor ONITOR 0:1 (Germany, 01-1999)
- Side A :
a1. Fuck the Spin Doctors
a2. Twelve Times (Comme tous les Competition Editors) One Litter
a3. Five Dries Just Laughter
a4. Anyone a Light
- Side B :
b1. 38 RPM
b2. Polen
b3. Spaghetti - Westen
b4. Five Chords in F Minor
b5. First of All my Name Is Francis
Note : MCFP is Joachim Henn, Niko Lazarakopoulos & Raphael Bremer.
[old link is in prison, new link later, maybe]
Album d'une beauté abyssale . JE LE VEUX !
RépondreSupprimerPs : dommage que chaque titre ne soit pas " séparé"
On touche là le ''problème'' des albums de MCFP: où s'arrête un morceau et où commence le suivant? J'ai leur premier album sur Earworm en CD, c'est flagrant. C'est pratique, le CD, tout est indexé. Sauf que la séparation des plages ne correspond pas vraiment à l'endroit où on dirait que ça passe ''logiquement'' au morceau suivant. Il y a des titres de 10 minutes constitués de plusieurs segments enchaînés, des intermèdes de 30 secondes... et la façon dont le tout est indexé me semble par endroits aléatoire. Avec le temps je me suis habitué, et c'est même un élément qui ajoute à leur charme, ce ''flou'' de l'indexation des morceaux, ce défi à la logique ordinaire.
RépondreSupprimerSur Samba Continentale, dont je possède le vinyle, même en regardant le disque tourner ce n'est pas évident de voir comment couper la première face en 4 et la face B en 5. Tout ça pour dire que non, je trouve qu'au contraire c'est mieux de ne pas avoir découpé les faces en MP3s distincts :deux faces, deux fichiers MP3, deux mouvements, c'est la meilleure façon d'appréhender Samba Continentale.