21/01/2012

Le marteau s’abat toujours sur le clou qui dépasse

Si la fermeture de Megaupload aura été brutale, ce n’est pas non plus une surprise. Un service qui permet de visionner des films et des séries sans verser un centime aux ayant-droits tout en générant des bénéfices conséquents, c’est trop beau. Qu’on ne me parle pas de gratuité ou de liberté du Net, Megaupload était là pour le profit et faisait largement plus que flirter avec les frontières de la légalité. Et comme dit le proverbe, le marteau s’abat toujours sur le clou qui dépasse.

Ne cédons pas à la panique ni à la paranoïa. Pour les amateurs de musique qui viennent chercher en ligne des oeuvres méconnues, confidentielles ou épuisées, ce n’est pas la fin du monde, à peine un incident de parcours qui sera oublié quand on ira faire héberger nos fichiers ailleurs ou autrement. Pour les plus anciens cette histoire aura même un goût de déjà-vu – la fermeture de Napster il y a dix ans n’a pas sonné la fin du partage en ligne (bien au contraire).

Mais ça reste un sale coup, c’est vrai ! J’ai perdu en un instant une bonne moitié des titres proposés ici, et je n’ai ni le temps ni l’envie de tout remettre en ligne. Je regarderai dans les prochains jours ce qui mérite d’être ressuscité, et je supprimerai quelques posts plus dispensables. Je vous tiendrai au courant des éventuels réuploads, mais celui qui me laisse un message du genre ‘’le lien est mort’’ ou ‘’please re-up’’ aura peu de chances d’être entendu. Si vous voulez me filer un coup de main en remettant en ligne un disque trouvé ici qui vous tenait à coeur, ça me ferait gagner un temps précieux, mais rien ne vous y oblige. Si vous avez un hébergeur à proposer (je ne veux pas dépendre uniquement de Mediafire), vos suggestions sont les bienvenues, et de toute façon on verra bien dans quelques semaines où auront migré les utilisateurs.

Tant qu’on ne ferme pas ce blog, je continuerai à y poster, à un rythme réduit actuellement mais uniquement pour des raisons professionnelles. Il y aura des re-ups, mais ce n’est pas la priorité. Si TOUS mes fichiers avaient été chez Megaupload, je ne tiendrais pas le même discours aujourd’hui, mais pour les visiteurs de ce local rien ne va changer fondamentalement.

P.S. Faites de la place sur vos disques durs, le retour de la musique ici est prévu pour demain !

2 commentaires:

  1. Hello, un upload sur multiupload permet de diversifier les ups. Un grand bravo pour ton blog.

    RépondreSupprimer
  2. Oui... mais non! Sur Multiupload, les liens Hotfile ne durent jamais longtemps, les liens Fileserve et Filesonic sont de l'histoire ancienne, et après quelques mois les seuls liens encore actifs sont ceux de... Megaupload.

    On verra bien d'ici quelques semaines quel hébergeur assure le mieux - et pour l'instant ça sera Mediafire par défaut.

    RépondreSupprimer