30/12/2011

On ferme! (les 827 meilleurs disques de 2011)

Trop de chocolats à manger, pas le temps de poster ici cette semaine. Attendez-vous donc à une rafale de posts dans les prochains jours. Mais faisons les choses dans l'ordre, et refermons d'abord les portes de 2011.

Tout le monde y va de son petit bilan, voici mon top five:

1. François and the Atlas Mountains
2. Disco Inferno
3. A Winged Victory for the Sullen
4. Mogwai
5. Zola Jesus

Retrouver une compilation de singles vieux d'une quinzaine d'années sur la deuxième marche du podium en dit long à mes yeux sur l'année écoulée.
A une époque, j'attendais avec impatience les bilans des Inrocks ou de Magic. Je les étudiais attentivement et je passais les semaines qui suivaient à ''compléter'' ma collection chez les disquaires en me basant sur ces listes - on passe toujours à côté de quelque chose dans une année et c'était une bonne session de rattrapage. Aujourd'hui... Aujourd'hui je les survole,  et je ne suis plus leurs prescriptions qu'avec modération - même si à part les ratages (M83, Lynch) et quelques daubes (Justice en tête) le top 2011 des Inrocks tient assez bien la route à ma grande surprise.
De toute façon, les top 20 c'est dépassé. Sur n'importe quel blog on trouve aujourd'hui des listes interminables, non plus le bilan d'une année d'achats mais de douze mois de téléchargements. Le reflet de l'évolution de nos modes de consommation, sans doute.

Et la musique? Qu'elles soient sismiques, économiques, politiques ou sociales, l'année 2011 aura été marquée par des secousses d'envergure. Pendant ce temps, une scène underground revisite les sons cosmiques allemands des 70's, et le rock réactive sans complexe les synthés des années 80. Les oracles Björk et Radiohead, quant à eux, s'interrogent sur les nouveaux supports de diffusion de leurs oeuvres, et au passage c'est surtout leur inspiration qui s'est dématérialisée. Bref, le petit monde de la musique est au mieux désynchronisé, au pire à côté de la plaque. Il y a d'heureuses exceptions, mais Beirut et Metronomy se retrouveront bien seuls au moment de compiler ma bande-son de 2011.

Reste ce jeune blog. Je poste trop, beaucoup trop, trop vite et dans tous les sens, ce qui m'embête avec le recul. Mais il y les commentaires que laissent les visiteurs. Ils sont peu nombreux, mais le plus souvent enthousiastes, laissés par des lecteurs tout contents d'avoir déniché telle ou telle petite pépite. Dans ces moments-là, je me dis que finalement ce blog n'est pas inutile. Un regret : personne ne coche les cases boring, cool ou I want more, je me demande si je vais les garder.

On se retrouve en 2012, ce qui devrait arriver bientôt!


P.S. Allez voir du côté des commentaires de la Black Session des High Llamas...

15 commentaires:

  1. hello,
    encore merci pour ces quelques mois où j'ai pu renouer avec qq Black Session et découvrir d'autres pistes parfois excellentes !
    D'ailleurs j'avais promis de faire un petit retour sur une compil de Noël (Blackbean and Placenta Christmas) qui, finalement, ne m'a pas emballé. Par contre beaucoup de plaisir avec le S.Ink. Etait-ce le même jour...

    J'ai bien repéré les commentaires du post sur les High Llamas. Mais la partie 2 se refuse obstinément : le téléchargement se lance puis s’interrompt et finit par tomber en erreur... J'ai réessayé plusieurs fois, toujours avec le même problème. Bah, ça finira bien par fonctionner ! :)
    C'était un grand souvenir cette BS, je l'espérais sans trop y croire. La voix éraillée de O'Hagan qui était malade si ma mémoire est bonne..

    Passez une bonne fin d'année et un bon réveillon. Et à l'an prochain !

    PS: je n'avais jamais remarqué les cases à cocher... Shame on me.

    RépondreSupprimer
  2. Pas grave pour la compilation de Blackbean & Placenta, et tant mieux pour l'album de S.ink! On ne gagne pas à tous les coups - je ne prétends de toute façon pas poster systématiquement des trésors, si chacun réussit à y trouver son compte à l'arrivée c'est l'essentiel.

    Pour la session ''cachée'' des Nits, j'avais prévu de lui consacrer un post plus visible, et de mettre en ligne une version allégée (en MP3 à 320 kbps) chez Mediafire pour ceux qui auraient du mal avec les gros fichiers sur Megaupload. Mais ce ne sera pas avant l'an prochain maintenant, autrement dit dans quelques heures sauf imprévu.

    RépondreSupprimer
  3. Plutôt d'accord avec toi, même si cela fait plus longtemps que j'ai arrêté de m'intéresser à la musique "mainstream"...
    Bon sinon, je sais que c'est difficile parfois de voir que personne n'a commenté un album qui a pourtant été téléchargé 240 fois, mais bon apparemment, c'est la loi de la jungle, et jusqu'à présent, je persévère. Il n'y a aucune raison pour que tu ne fasses pas de même =)
    Continue à poster tout ce que tu peux...ce qui est fait n'est plus à faire.

    RépondreSupprimer
  4. Le manque de commentaires, hein... Sur un blog de musique, c'est plutôt la norme: on gave son disque dur et on se barre sans dire un mot. Je ne m'en plains pas, et je suis même surpris quand je découvre que quelqu'un a pris le temps de laisser un commentaire ici (j'envisage ce blog comme un lancer de bouteilles à la mer, et ça signifie donc que parfois elles trouvent une oreille accueillante).

    D'après ce que j'ai compris en lisant ton ''historique musical'', nos parcours ont des points communs - même si mon évolution est moins radicale. En gros, il y a eu la fac (donc les disquaires et les médiathèques qui vont avec) pour creuser/forger mon éducation musicale, il y a eu une envie d'aller voir ailleurs (qui était probablement là dès l'origine, la musique étant avant tout pour moi une affaire de patience et de curiosité), et un palier essentiel a été franchi avec le ''Endless Summer'' de Fennesz qui m'a fait glisser en douceur vers les sphères expérimentales (une musique VRAIMENT pas comme les autres pour reprendre la formule de Lenoir), ouvrant un horizon qui ne s'est jamais refermé depuis.
    Mais j'ai toujours continué à garder un oeil - et une oreille - sur les Inrocks, Lenoir et ce petit monde. C'est de là que je viens, et entre deux disques de Toshiya Tsunoda ça fait toujours du bien de revenir à ce fichu format pop. J'y trouve de moins en moins facilement mon compte (en même temps c'est normal : on ne peut pas revenir à Yelle quand on a découvert Joëlle Léandre), mais j'en ai toujours besoin pour respirer.
    C'est aussi un peu ce qu'on retrouve sur ce blog, cette envie de respirer. Je poste peu de choses ''difficiles'' ou expérimentales parce qu'autres plus spécialisés le font déjà bien mieux que moi (à quoi bon me lancer naïvement ici dans une rétrospective Sun Ra, d'autres en parlent nettement mieux et sont à juste deux clics de souris). Après tout, glisser un Jacques Thollot en contrebande entre deux Black Sessions, c'est une stratégie comme une autre, pour l'instant c'est la mienne et ça semble fonctionner.

    Et oui, continuer à poster ce que je peux, c'est sans doute la meilleure résolution pour 2012 (pas trop difficile à tenir, en plus).

    RépondreSupprimer
  5. Hé bien, il aura suffit que j'en parle pour que cela se débloque : j'ai enfin récupéré la partie 2 des Nits.
    Et j'ai eu la même démarche : passer au mp3 (je peux l'uploader si tu veux t'épargner cette tâche.

    RépondreSupprimer
  6. Désolé de faire partie de ceux qui gavent leur disque dur et ne font pas de commentaires...
    Je voulais simplement dire
    MERCI!
    pour tout et en particulier pour m'avoir permis de découvrir ou de re-découvrir des musique vériées...
    Bonne année à tous

    RépondreSupprimer
  7. Bah... Uploader la session des Nits en MP3 ne me prendra pas longtemps! Et si les lecteurs commencent à faire le boulot à ma place, je vais prendre de mauvaises habitudes (mais merci quand même de proposer de l'aide).

    @ Anonyme : l'absence de commentaires ne me gène/vexe pas du tout. C'est la norme de toute façon, et à ce niveau je n'ai de leçons à donner à personne! Et ce qui me rassure, c'est qu'une bonne partie des visiteurs de ce local ont l'air de prendre le temps d'écouter la musique proposée. Donc les fichiers ne font pas que dormir sur des disques durs, heureusement.

    RépondreSupprimer
  8. Le problème chez moi c'est que la musique "pop" provoque tout chez moi sauf la sensation de "respirer"...
    Très jeune, j'ai d'ailleurs ressenti un grand malaise en écoutant une chanson de Madonna ("Love Profusion", je crois). J'étais assis chez le coiffeur et la radio diffusait cette chanson-là. Et j'ai été littéralement pris de nausées. Et ce n'était pas l'angoisse du coiffeur, mais bien la chanson elle-même qui me mettait extrêmement mal à l'aise.
    Masami Akita, un artiste de "noise" résume très bien ça en disant :

    "I have no idea what you term 'Music' and 'Noise.' It's different depending on each person. If noise means uncomfortable sound, then pop music is noise to me."

    Étant assez matheux à la base, je me suis un petit peu intéressé à la musique théorique et ce que j'ai découvert dépassait pour moi l'entendement. Tu sais, on nous apprend très jeune à réciter Do Ré Mi Fa Sol La Si mais finalement, la musique pour moi, c'est devenu tout sauf ça. Sauf pour les musiques traditionnelles, qui sont pleines de sincérité et d'amour de la nature, presque toujours. Mais désormais, entre un solo d'Evan Parker et le nouvel album de Coldplay, mon choix est vite fait : pour respirer, j'écoute le premier.
    Pourtant, je ne suis pas spécialement attaché à un genre, loin de là. Je remarque souvent que j'aime un artiste en particulier dans chaque genre. Je peux aduler John Cage en méprisant Karlheinz Stockhausen, aduler Joëlle Léandre en trouvant William Parker quelconque, aduler Evan Parker et m'ennuyer en écoutant Anthony Braxton.

    Je suis parfois aussi très conscient d'une certaine portée politique de la musique et ça arrive à me rebuter. Je sais que Sun Ra est très proche du mouvement New Age ou en tout cas est apprécié par cette frange, et ça m'empêche d'aller plus loin dans sa discographie. Je sais que le free jazz vient d'un mouvement de contestation libertaire et découle d'une transformation narcissique de la société, et ça m'empêche d'apprécier Albert Ayler à sa juste valeur, par exemple.
    Ce que je privilégie dans la musique, c'est ce mouvement de recherche, d'une certaine verticalité ou au contraire de la démonstration d'un attachement toujours renouvelé à ses racines, à sa terre. J'aime les artistes qui révolutionnent l'emploi de leur instrument. Ça ne veut pas dire pour autant que je sois pour la subsistance de codes, comme la plupart des réactionnaires hystériques. Les codes sont une entrave à la liberté fondamentale de créer. Mais ce n'est pas pour ça que je vais cautionner des dérives narcissiques et libertaires. J'aime les artistes qui se créent une vérité parallèle; qui créent pour échapper à une réalité qui les étouffe. Ceux-là sont souvent géniaux. Mais la musique protestataire me rebute. Parfois encore plus que la musique commerciale.

    Enfin voilà, tout ça pour dire que pour moi, la musique commerciale qui se veut être de tous les styles, de toutes les origines, et qui pourtant foisonne dans les formes les plus éculées depuis des décennies sans changer d'un iota, ça m'écoeure.

    Loin de moi l'idée de critiquer ta démarche évidemment. Chacun sa sensibilité et je ne dénigre absolument pas la recherche d'un accomplissement personnel à travers la musique, quelle qu'elle soit. Mais juste un conseil que j'ai envie de donner, c'est de continuer dans les voies "extrêmes"; on y trouve de la musique qui n'est pas forcément difficile à écouter, en tout cas pas toujours, et puis la notion de musique difficile, ça disparait avec le temps...

    RépondreSupprimer
  9. Réponse brève (ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas lu ton message avec attention).

    On n'utilise pas forcément les mêmes termes, mais j'ai l'impression que tu opposes à une musique commerciale (c'est à dire formatée pour être consommée par le plus grand nombre dans une forme pré-mâchée la plus simpliste possible, satisfaite de sa bêtise et de son cynisme sans même toujours en être consciente) à une autre démarche, où la musique serait ce fameux caillou dans la chaussure (ce petit caillou qui empêche de marcher au pas, cette petite douleur qui sert à rappeler qu'on est bien vivant et que ça ne fait pas de mal de refuser la bêtise du monde tel qu'il est de temps en temps). Globalement, je suis assez d'accord, mais qui ne le serait pas?

    Dans ce cas, je pense que sur ce blog je limite la casse, et que tu ne devrais pas y faire trop de mauvaises rencontres - en tout cas je l'espère.
    Pour revenir sur un de mes disques favoris de l'année, Disco Inferno s'est cassé les dents et à perdu ses illusions justement parce que le groupe était trop ''difficile'', pas assez ''commercial'' (les pauvres étaient tombés en pleine brit-pop, ce qui ne les a pas aidé). Bref, ils se sont pris en pleine figure le joli mur indé, qui - o surprise! - ressemble comme deux gouttes d'eau au vilain mur de la musique mainstream. Et ce groupe correspondrait parfaitement à ce mouvement de recherche dont tu parles - mais si après écoute tu ne l'aimes pas je ne me vexerai pas pour autant.

    Concernant l'écoeurement face aux musiques ''commerciales'', je croyais en être revenu, mais j'ai eu le malheur de tomber sur un titre de Lady Gaga sur une radio il y a quelques semaines. Jusqu'à présent, j'avais réussi à passer entre les gouttes. Tout ce que je savais d'elle, c'est qu'elle s'habille comme un sac - de viande - et que cette surenchère dans l'image risque à terme de signer sa perte (l'industrie finira par se trouver une nouvelle bête de foire), et que sa musique pomperait les plus gros clichés des années 80. Mais ses chansons, j'avais - miraculeusement? - réussi à y échapper, à m'en protéger instinctivement. Hélas, j'ai fini par en entendre un titre... et ça m'a foutu dans une colère noire. Comment peut-on déverser une merde pareille sur une planète entière qui visiblement en redemande? Qu'est-ce que je fous dans ce cas sur cette même planète?
    Dans ces moments-là, oui, la seule réponse c'est de mettre du Evan Parker à fond pour se purger les oreilles et purifier l'air.

    Mais dans le même temps, trop d'extrême tue l'extrême (le 12498e album de Merzbow sonne comme les 800 précédents et n'a plus le moindre impact, ce qui est un comble), et j'en suis un peu revenu avec le temps.
    Donc à l'arrivée, si tu parviens à trouver ici des musiques qui correspondent à tes attentes, tant mieux. Si tu peux repartir aussi avec des bricoles que tu n'attendais pas ou dont tu n'attendais rien mais qui finalement..., ce sera encore mieux.
    Si ce blog doit évoluer, oui ce sera vers plus d'ouverture, extrême ou difficile peu importe du moment que ça ouvre des portes et dégage des pistes. L'idée de base, c'est d'apporter un petit peu autre chose que ce que les visiteurs attendraient spontanément. Non seulement c'est excessivement ambitieux - limite prétentieux de ma part, mais en plus j'arrive souvent après la bataille (exemple simple: je ne posterai pas de Nato ici, toi ou Lucky dans une de ses incarnations l'avez déjà fait mieux que moi). Si je m'en tiens à mon programme, il y a quelques posts en janvier qui devraient te plaire. A suivre donc.

    Et heureusement que j'avais dit que ce serait une réponse courte!

    RépondreSupprimer
  10. Et zut, je me relis, c'est la catastrophe. C'est mal écrit, lourd au possible dans la formulation, il faudrait refaire la moitié des phrases, mais pas le courage! J'espère que ma réponse ne se sera pas noyée en cours de route...

    Et bravo à ceux qui auront eu la force de lire tout ce pavé. Je ne le ferai plus, promis!

    RépondreSupprimer
  11. Your blog is very much appreciated, it's helped me track down assorted goodies that I'd not heard before, plus rare 7"s for bands who I liked but never bought (loved the likes of Gnac and Ma Cherie fur Painting - do you plan on uploading any other Earworm Record releases?).

    RépondreSupprimer
  12. Thanks! And yes, there surely will be more Earworm in the future.

    RépondreSupprimer
  13. hello , tout à fait d'accord avec l'anonyme anglophone .haa Ma Chérie for painting , une vraie petite pépite !
    "local musical " blog pour oreilles exigentes ( lire Andréa) , mais aussi pour oreilles neophytes et curieuses ( les musiques trop experimentales m'ennuient et me fascinent à la fois) comme les miennes :o) ........
    Merci pour tous ces trésors
    Bonne et heureuse Année
    PS : une boite aux lettres serait appréciable pour y déposer des petits mots

    RépondreSupprimer
  14. Une boîte aux lettres? Mouais, pourquoi pas... Pour prolonger des discussions c'est vrai que c'est plus pratique, faudra que je me décide!
    Actuellement, je me demande plutôt si je ne devrais pas ajouter quelque part une liste de blogs favoris ou à visiter, au dessus ou en dessous de la longue liste de tags illisible.
    Par contre, pas de shoutbox ici, jamais! Entre l'apprenti nazi qui vient plomber le climat et les spams de type ''I, blogwalking, visit my blog'', très peu pour moi.
    Et pour clore le débat, le point commun entre tous les lecteurs (d'après ce que j'en comprends via les commentaires), c'est la curiosité, même si tous n'ont pas les mêmes attentes. Vu que l'idée de base, c'était justement de partager ma curiosité plutôt que mes stricts goûts personnels - dont on se fout un peu en fait - ça devrait fonctionner.

    PS.S Yeah ! Plus de 200 downloads pour le ''Samba Continentale'' de Ma Chérie for Painting! Un score aussi bon que les BS les plus populaires, et une vraie surprise pour moi.

    RépondreSupprimer
  15. Hello.
    J'ai découvert ton blog il y a peu de temps. Vraiment sympa, pertinent et synthétique (pas de blabla inutile).
    Bien qu'on soit début mai 2012, je vais parler du top musique de l'année 2011.
    D'abord, c'est vrai que les tops à rallonge, de plus d'albums téléchargés et non achetés (avec tout le cérémonial de la quête, le désir, l'obtention, 1er écoute...), ça veut plus dire grand chose. Mais en même temps, avec autant de si bons disques cette année, dur dur !!!
    Je me suis parfaitement retrouvé dans ton petit texte où tu expliques comment avant tu analysais les bilans des Inrocks, Magic....afin de rechercher les oeuvres que tu avais loupées, zappées. Perso, je fais encore de même, avec certains blogs, sites, mag'.

    Pour finir,mon top 10 à moi (sans ordre hiérachique) :
    “Hazed Dream” - Psychic Ills
    “In Vogue Spirit” - Wet Hair
    “Tomboy” - Panda Bear
    “Get Lost” - Mark McGuire
    "Happy Soup" - Baxter Dury
    “Creatures Of An Hour” - Still Corners
    “Asleep on the Floodplain” - Six Organs of Admittance
    “Wander / Wonder” - Balam Acab
    "Eye Contact" - Gang Gang Dance
    “Nine Types Of Light” - TV On The Radio

    Plus découvert seulement courant 2012 mais si avant, ils seraient dans mon top :
    "Hour Logic" - Laurel Halo
    "Urban Gothic" - Xander Harris
    "I" - Joie Noire
    "Pleasure" - Pure X.........

    A +

    RépondreSupprimer