David Vorhaus fait partie des pionniers de la musique électronique. On le connait surtout pour son disque culte An Electric Storm, sorti en 1968 sous le nom de White Noise. Manipulation de bandes, utilisation du mythique Synthétiseur EMS Synthi VCS3, s'il n'a pas connu un grand succès commercial il a influencé nombre d'artistes jusqu'à Broadcast ou The Orb. Ce compositeur américain exilé à Londres travaillait pour la BBC en compagnie de Delia Derbyshire et Brian Hodgson, mais c'est seul qu'il a donné plusieurs suites à An Electric Noise, en commençant par le White Noise 2 que je vous propose aujourd'hui. Typique de son époque, avec des influences classiques passées à la moulinette de synthés en folie, c'est un voyage à la fois kitsch et cosmique, la science-fiction comme on l'imaginait avant Star Wars!
David Vorhaus
White Noise 2 : Concerto for Synthesizer
LP Virgin Records V 2032 (UK, 1975)
01. Movement I
02. Movement II
03. Movement II (Continued)
04. Movement III
Note : A concerto is conventionally for one soloist plus orchestra. Bartok’s “Concerto for Orchestra” introduced the concept of various musicians performing as soloists as well as being the orchestra. In the concerto, the synthesizer, a solo instrument, now also creates its own ensemble since I build it a sixteen track tape recorder for company.
The Kaleidophon Synthesizer includes a couple of VCS 3’s, but is basically a console of electronic modules I’ve designed since “White Noise 1” to bring to life all the sounds I imagined. It even composed and created (near the end of the second movement) its own music in a few minutes of mechanical madness.
(David Vorhaus)
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